On est encore des enfants! : Programme pour les 10-12 ans

L’ensemble des diaporamas d’accompagnement à l’animation (PowerPoint) sont également disponibles ci-dessous pour les 6 rencontres du programme :
Outils pédagogiques et diaporamas d’accompagnement à l’animation (PowerPoint)
Crédits, préambule et lettre aux parents
Programme : On est encore des enfants!
Programme On est encore des enfants! – Section 1 – Crédits
Programme On est encore des enfants! – Section 1 – Préambule et lettre aux parents
Il est important de lire le préambule d’abord, afin de connaître la philosophie d’intervention et le contexte de réalisation des rencontres.
5e année
Programme : On est encore des enfants!
Programme : On est encore des enfants! – Thème 1 : Être enfant ou être ado
Programme : On est encore des enfants! – Thème 2 : Relations amicales et popularité
Programme : On est encore des enfants! – Thème 3 : Médias, Stéréotypes et images reliées à la sexualité
Diaporamas d’accompagnement à l’animation (PowerPoint) pour chacun des thèmes
Thème 1 : Être enfant ou être ado
Thème 2 : Relations amicales et popularité
Thème 3 : Médias, Stéréotypes et images reliées à la sexualité
6e année
Programme : On est encore des enfants!
Programme : On est encore des enfants! – Thème 1 : Désir de plaire et éveil amoureux
Programme : On est encore des enfants! – Thème 2 : Vocabulaire sexuel et intimidation
Programme : On est encore des enfants! – Thème 3 : Réseaux sociaux, Internet et sexualité
Diaporamas d’accompagnement à l’animation (PowerPoint) pour chacun des thèmes
Thème 1 : Désir de plaire et éveil amoureux
Thème 2 : Vocabulaire sexuel et intimidation
Thème 3 : Réseaux sociaux, Internet et sexualité
Pour plus d’informations à propos du programme:
Le programme On est encore des enfants! (Duquet, 2017)
Le programme On est encore des enfants! (Duquet, 2017) s’adresse aux enfants de 10 à 12 ans (3e cycle du primaire) pour prévenir la sexualisation précoce en agissant en amont des problématiques adolescentes et en protégeant le droit à l’enfance. Six thématiques d’éducation à la sexualité sont abordées : trois en 5e année et trois en 6e année.
*Concours « Oser innover » (2014). Déjà consacré « Innovation sociale », avant même sa sortie, par le Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’UQAM, dans le cadre de la 1ère édition du Concours « Oser innover ».
Publics visés
Le programme On est encore des enfants ! est d’abord destiné aux intervenants et aux intervenantes enclins à intervenir auprès d’enfants du 3e cycle du primaire.
Le programme est adapté selon l’âge et le niveau de développement des enfants, garçons et filles ; c’est pourquoi il est divisé selon les deux niveaux du 3e cycle du primaire correspondant à deux groupes d’âges différents : 10-11 ans (5e année) & 11-12 ans (6e année).
Pour implanter une démarche d’éducation à la sexualité, ce programme peut être utilisé par des intervenants et des intervenantes de divers milieux ou de divers horizons professionnels :
Milieu scolaire
- Enseignant, enseignante et intervenant, intervenante (exemples : animateur, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, infirmier, infirmière, psychoéducateur, psychoéducatrice, sexologue, etc.).
- Instance décisionnelle (exemples: directeur, directrice d’établissement, conseiller, conseillère pédagogique, etc.).
Milieu de la santé et des services sociaux
- Intervenant, intervenante (exemples : travailleur, travailleuse social(e), infirmier, infirmière scolaire, policier, policière de proximité, sexologue, etc .).
Milieu communautaire
- Intervenant, intervenante (exemple : animateur, animatrice en maison de la famille, sexologue, etc.).
Buts et intentions pédagogiques
Il s’agit essentiellement d’un programme d’éducation à la sexualité ayant pour but de protéger le droit à l’enfance, tout en offrant aux enfants des balises vis-à-vis de situations inappropriées pour leur âge en matière de sexualité.
L’intention pédagogique générale est de :
Prévenir la sexualisation précoce auprès des enfants âgés de 10 à 12 ans.
En 5e année, les intentions pédagogiques sont de :
- Prendre conscience, à l’aube de l’adolescence, de la reconnaissance et de l’acceptation du statut d’enfant tant pour les filles que pour les garçons.
- Prendre conscience de la différence entre l’amitié, le désir de popularité et la peur du rejet.
- Prendre conscience des images et des messages stéréotypés voire à connotation sexuelle dans différents médias accessibles aux enfants, et de leurs impacts.
En 6e année, les intentions pédagogiques sont de :
- Prendre conscience de ce que représentent le désir de plaire et l’éveil amoureux tout en considérant leur âge et la pression possible des pairs.
- Prendre conscience des conséquences de l’utilisation du vocabulaire et des insultes à connotation sexuelle sur soi et son entourage et du pouvoir des gestes de bienveillance.
- Prendre conscience à la fois de l’attrait qu’exercent les médias sociaux et Internet, de l’impact d’images à caractère sexuel non appropriées pour leur âge et de moyens créatifs et originaux de réagir à ce type de messages.
Structure du programme et thématiques visées
La structure du programme est « clé en main » pour créer, d’une part, un cadre sécurisant et, d’autre part, pour faciliter l’animation. Ainsi, pour chaque thématique, sont clairement identifiés :
- Le titre et le ou les niveaux scolaires associés (5e ou 6e année);
- Les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise *
- Les liens avec les contenus obligatoires en éducation à la sexualité du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES, 2018) **
- Les intentions pédagogiques;
- Les consignes de déroulement (exemples: durée, matériel requis, consignes d’animation et, s’il y a lieu, activités proposées en variantes et/ou activités optionnelles) et leurs icônes associés;
- Les éléments de contenu et les messages-clés, de sorte, qu’en principe, aucune recherche de contenus supplémentaires n’est nécessaire;
- Les règles de fonctionnement pour les enfants;
- Les fiches support pour les enfants et celles pour les intervenants et les intervenantes;
- Les hyperliens (s’il y a lieu) et quelques conseils pour le visionnement des vidéos;
- Les diaporamas d’accompagnement à l’animation (PowerPoint®).
D’abord issues d’une recension des écrits et des résultats de notre recherche, le choix des six thématiques du programme On est encore des enfants! repose également sur le respect du développement psychosexuel des enfants âgés de 10 à 12 ans et la prévention de la sexualisation précoce. Trois des thématiques sont destinées aux enfants de 5e année et trois autres, aux enfants de 6e année du primaire.
*Pour citer ce document : Ministère de l’Éducation. (2006). Programme de formation de l’école québécoise : Éducation préscolaire, enseignement primaire. Gouvernement du Québec. Repéré à http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/pdf/prform2001.pdf
**Pour citer ce document : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2018). Contenus détaillés en éducation à la sexualité. Québec : Préscolaire et primaire. Gouvernement du Québec. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/Apprentissages_tableau-synthese_FR.pdf
Liens avec les contenus obligatoires en éducation à la sexualité du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Afin d’accéder au document présentant les liens du programme On est encore des enfants! avec les contenus obligatoires en éducation à la sexualité du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, CLIQUEZ ICI.
Correspondance entre le programme On est encore des enfants! et les cinq clés du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour évaluer les offres de service en éducation à la sexualité
Afin d’accéder au document présentant la correspondance entre le programme On est encore des enfants! et les cinq clés du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES, 2019) pour évaluer les offres de service en éducation à la sexualité, CLIQUEZ ICI.
Pour se procurer le programme en version papier (COOP UQAM):
Achat de la version imprimée du programme On est encore des enfants!

*Pour se procurer le programme On est encore des enfants! en version papier (incluant un cartable, des onglets et une clef USB contenant les diaporamas d’accompagnement à l’animation), il vous est possible de le commander en ligne auprès de la COOP de l’Université du Québec à Montréal (aux environs de 45$, taxes et livraison en sus). La commande s’effectue en quelques étapes faciles:
- Se créer gratuitement un compte sur le site de la Coop UQAM
- Sélectionner la catégorie « enseignants », « collectivités » ou « entreprises » et commandez.
À noter qu’il n’est pas obligatoire d’être membre de la Coop pour commander.
Pour évaluer le programme en ligne:
Évaluation du programme On est encore des enfants!
Suite à l’utilisation d’On est encore des enfants!, vous êtes invités à nous faire part de vos commentaires (de façon anonyme) via notre questionnaire d’évaluation en ligne. Vous pouvez y accéder à l’adresse suivante: https://fr.surveymonkey.com/r/onestencoredesenfants
Vous serez également invités à évaluer la thématique réalisée à l’aide du programme On est encore des enfants! en cliquant sur un icône à la toute fin de chacun des diaporamas d’accompagnement à l’animation.
Merci à tous ceux et celles qui utilisent ce programme et qui nous partagent leurs expériences d’intervention en répondant à notre sondage en ligne.