Recherche
À ce jour, le Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation a réalisé différentes recherches exploratoires, que ce soit auprès des intervenant.e.s, des jeunes et des enfants :
Intervenant.e.s jeunesse et membres du personnel scolaire (primaire et secondaire)
Les « nouvelles » réalités sociosexuelles chez les adolescent(e)s : les documenter et les analyser afin de développer des interventions adaptées aux milieux terrain (Duquet, 2019)
Dans le cadre du projet intitulé « Alterados : des relations interpersonnelles harmonieuses et des rapports égalitaires », un partenariat a été réalisé entre le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ), le Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (SAC- UQAM) et le projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation, dirigé par Francine Duquet, professeure au département de sexologie (UQAM). Ce projet partenarial comportait trois volets : la réalisation d’une recherche exploratoire (Volet Intervenant(e)s et Volet Jeunes), la conception d’une formation et la conception d’outils didactiques en éducation à la sexualité, notamment en lien avec les réalités sociosexuelles des jeunes.
La présente recherche exploratoire intitulée : « Les « nouvelles » réalités sociosexuelles chez les adolescent(e)s: les documenter et les analyser afin de développer des interventions adaptées aux milieux terrain » voulait répondre aux besoins de soutien des intervenant(e)s-jeunesse en matière d’éducation à la sexualité et ce, en tenant compte du contexte d’intervention des maisons des jeunes.
Perceptions et attitudes du personnel scolaire et de soutien en regard de l’hypersexualisation et identification de leurs besoins en lien avec d’éventuelles interventions éducatives auprès des jeunes du secondaire (Duquet et Quéniart, 2008)
La réalisation d’une recherche* auprès de membres du personnel scolaire au primaire et au secondaire (groupes de discussion) a permis de constater que plusieurs intervenantes et intervenants ne se sentent pas suffisamment outillés pour gérer certains aspects concernant la sexualité des enfants. Ils sont souvent surpris, étonnés ou déstabilisés par rapport aux questionnements, aux attitudes et à certains comportements sexualisés d’enfants et d’adolescents; plusieurs ne sachant pas quoi penser, quoi dire ni comment réagir. En ce sens, les membres du personnel scolaire ont exprimé avec force leur besoin d’être davantage informés quant à ces phénomènes et d’être habilités à mieux intervenir auprès des enfants et des jeunes.
À la suite de ces entrevues réalisées auprès des membres du personnel scolaire – entrevues qui ont permis d’identifier leurs besoins de formation – des formations de perfectionnement axées sur l’intervention et le film Sexy Inc. : Nos enfants sous influence présentant les enjeux des phénomènes d’hypersexualisation sociale et de la sexualisation précoce, ont été produits.
*Duquet, F. et Quéniart, A. (2008). Perceptions et attitudes du personnel scolaire et de soutien en regard de l’hypersexualisation et identification de leurs besoins en lien avec d’éventuelles interventions éducatives auprès des jeunes du secondaire, Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal.
Jeunes du secondaire
Perceptions et pratiques de jeunes du secondaire face à l’hypersexualisation et à la sexualisation précoce (Duquet, 2008)
De même, en tenant compte, entre autres, des résultats de la recherche réalisée auprès d’adolescents et d’adolescentes* (entrevues individuelles), le programme d’éducation à la sexualité pour le secondaire (Oser être soi-même (2010)**) ainsi que des formations pour les intervenant.e.s et conférences pour les parents ont été conçus.
*Duquet, F. (2008). Perceptions et pratiques de jeunes du secondaire face à l’hypersexualisation et à la sexualisation précoce – Rapport préliminaire de recherche, Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal.
**Duquet, F., Gagnon, G. et Faucher, M. (2010). Oser être soi-même : outils didactiques en éducation à la sexualité pour contrer l’hypersexualisation et la sexualisation précoce auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Service aux collectivités de l’UQAM, Université du Québec à Montréal, 426 p.
Enfants du 3e cycle primaire
Perceptions d’enfants du 3ième cycle primaire face à l’hypersexualisation et à la sexualisation précoce (Duquet, 2008)
L’étude exploratoire* a été menée auprès d’enfants âgés de 10 à 12 ans (entrevues individuelles). Les résultats ont permis d’élaborer des pistes d’intervention ainsi que des thématiques à privilégier dans une démarche d’éducation à la sexualité.
De même, en tenant compte, entre autres, des résultats de la recherche réalisée auprès d’enfants* (entrevues individuelles), le programme d’éducation à la sexualité pour le 3e cycle primaire (On est encore des enfants! **) ainsi que des formations pour les intervenant.e.s et des conférences pour les parents ont été conçus.
*Duquet, F. (2008). Perceptions d’enfants du 3ième cycle primaire face à l’hypersexualisation et à la sexualisation précoce – Rapport préliminaire de recherche [document inédit], Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal.
**Duquet, F. (2017). On est encore des enfants! Programme de prévention de la sexualisation précoce au 3e cycle du primaire, Université du Québec à Montréal, 532 p.
2019

2013
2009


Les résultats de la recherche réalisée auprès des jeunes sur les « nouvelles » réalités sociosexuelles (2019)
