Formations pour le niveau primaire

Formation 1-Primaire :

Prévention et intervention en regard de la sexualisation précoce au primaire

Objectifs

  • Permettre une meilleure compréhension des manifestations et des enjeux de la sexualisation précoce et de l’hypersexualisation sociale;
  • À partir de situations concrètes, habiliter les personnes participantes à mieux intervenir en regard de ces phénomènes auprès des enfants ;
  • Offrir des références appropriées en matière de prévention et d’éducation à la sexualité.

Durée

  • Durée de 7h
  • De 9h à 17h
  • Possibilité d’adapter l’horaire en milieu scolaire

Statistiques

uite à la Formation 1-Primaire, selon un questionnaire complété par 352 participant(e)s,

  • 99% disent mieux comprendre les phénomènes d’hypersexualisation, de sexualisation précoce et leurs enjeux.

Pour plus de détails, consulter le […]

Formation 2-Primaire :

Pistes d’intervention et application du programme de prévention de la sexualisation précoce au primaire : On est encore des enfants!

Objectifs

  • Connaître le rôle et l’incidence de certaines thématiques d’éducation à la sexualité afin de contrer les phénomènes d’hypersexualisation et de sexualisation précoce auprès des enfants du 3e cycle du primaire;
  • À partir du programme On est encore des enfants!, vivre l’expérience d’une démarche d’éducation à la sexualité et évaluer sa pertinence pour son milieu;
  • Prendre conscience de l’importance d’actions concertées dans son milieu pour la mise en oeuvre d’une démarche d’éducation à la sexualité auprès d’enfants âgés de 10 à 12 ans.

Durée

  • Durée de 7h00
  • De 9h à 17h
  • Possibilité d’adapter l’horaire en milieu scolaire

Statistiques

Suite à la Formation 2-Primaire, selon un questionnaire complété par 286 participant(e)s,

  • 98% disent se sentir plus outillés à mettre en oeuvre une intervention de ce type dans leur milieu.

Pour plus de détails, consulter le […]

*À noter qu’il est fortement recommandé d’assister à la Formation 1-Primaire avant la Formation 2-Primaire. La première permet d’éclaircir les concepts de base de la problématique et de développer des habiletés d’intervention, alors que la seconde permet une application des connaissances sous forme d’activités pédagogiques concrètes, à partir, entre autres, du programme d’éducation à la sexualité On est encore des enfants !.