Séduction, Sentiments amoureux et Intimité : quand ça nous transporte ou quand ça dérape

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L’ensemble des diaporamas d’accompagnement à l’animation (PowerPoint) sont également disponibles ci-dessous pour les différentes activités des 3 thèmes de l’outil.

Outils pédagogiques et diaporamas d’accompagnement à l’animation (PowerPoint)

Crédits et préambule

Outil didactique : Séduction, Sentiments amoureux et Intimité : quand ça nous transporte ou quand ça dérape

Guide : Séduction, Sentiments amoureux et Intimité : quand ça nous transporte ou quand ça dérape – Crédits et préambule

Il est important de lire le préambule d’abord, afin de connaître la philosophie d’intervention et le contexte de réalisation des activités.

Pour plus d’informations à propos de l’outil didactique :

L’outil Séduction, Sentiments amoureux et Intimité : quand ça nous transporte ou quand ça dérape (Duquet et coll., 2020)

L’outil didactique Séduction, Sentiments amoureux et Intimité : quand ça nous transporte ou quand ça dérape s’adresse aux jeunes, garçons et filles, âgés de 12 à 17 ans pour échanger autour des nouvelles réalités sociosexuelles. Cet outil didactique vise à créer un lieu et un moment afin que les adolescent(e)s puissent s’exprimer sur ces enjeux qui les touchent au quotidien.

Pour ce projet, le concept de « réalités sociosexuelles » fait référence aux « attitudes ou conduites sexuelles des jeunes en lien avec l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) (ex. : sextos, égoportraits intimes, consommation de cyberpornographie, etc.) ou en lien avec l’influence de la culture populaire ou de modes sexuelles (Exemple : « bitchage », « fuckfriends », activités sociales sexualisées, etc.) ».

Publics visés

L’outil didactique Séduction, Sentiments amoureux et Intimité : quand ça nous transporte ou quand ça dérape est d’abord destiné aux intervenants et aux intervenantes enclins à intervenir auprès des jeunes du secondaire.

Pour implanter une démarche d’éducation à la sexualité, cet outil didactique peut être utilisé par des intervenants et des intervenantes de divers milieux ou de divers horizons professionnels :

Milieu de l’éducation, de la santé et des services sociaux

  • Directions d’écoles et enseignants, enseignantes des écoles secondaires;
  • Infirmiers, infirmières, travailleurs sociaux, travailleuses sociales, psychoéducateurs, psychoéducatrices, psychologues, sexologues et éducateurs spécialisés, éducatrices spécialisées;
  • Surveillants, surveillantes dans les écoles et éducateurs, éducatrices en service de garde;
  • Animateurs, animatrices de vie spirituelle et d’engagement communautaire;
  • Policiers, policières;
  • Etc.

Milieu communautaire

  • Organisateurs, organisatrices communautaires;
  • Intervenants, intervenantes jeunesse de maisons des jeunes ou d’autres groupes communautaires jeunesse;
  • Travailleurs, travailleuses de proximité;
  • Intervenantes de groupes de femmes;
  • Etc.

Autres

  • Parents;
  • Toute autre personne œuvrant auprès des jeunes.

Buts et intentions pédagogiques

Les intentions pédagogiques de l’outil didactique : Séduction, Sentiments amoureux et Intimité : quand ça nous transporte ou quand ça dérape, sont :

  • Favoriser la compréhension des différents enjeux liés aux nouvelles réalités sociosexuelles qui touchent les jeunes au quotidien.
  • Favoriser une réflexion critique concernant l’impact que pourraient avoir Internet et les réseaux sociaux sur le vécu des jeunes quant à la séduction, aux relations amoureuses et à l’intimité.
  • Favoriser une dynamique d’échanges autour des thèmes de la séduction, des relations amoureuses et de l’intimité à l’adolescence, tout en valorisant l’authenticité, l’intégrité, et le respect de soi-même et des autres.

Structure de l’outil et thématiques visées

Chacune des thématiques comprend différentes activités pédagogiques détaillées afin d’animer des ateliers auprès des jeunes âgés de 12 à 17 ans.

La proposition se présente toujours sous le même format, soit :

  • Le Quiz;
  • Les Mises en situation;
  • Les Vidéos;
  • Échanges : Le Groupe de discussion.

Ces activités sont construites pour être réalisées en continu ou séparément. Il est donc possible d’animer un atelier en utilisant une ou plusieurs des activités proposées pour chacune des thématiques. Diverses combinaisons sont donc possibles. À vous de faire les choix qui vous conviennent, tout dépendant du temps qui vous est alloué et de la composition ou de la dynamique du groupe.

Pour chacune des activités, vous y trouverez :

  • Les explications détaillées quant au déroulement de celle-ci.
  • Les fiches support pour les participant(e)s.
  • Les fiches support pour l’intervenant(e).
  • Le diaporama d’animation (PowerPoint).

Chaque thématique a son propre diaporama d’animation subdivisée selon les différentes formules pédagogiques. Exemple : Séduction – Le Quiz ; Séduction – Les Mises en situation ; Séduction – Les Vidéos ; et Séduction – Échanges : Le Groupe de discussion.

Pour évaluer l’outil didactique en ligne :

Évaluation de l’outil Séduction, Sentiments amoureux et Intimité : quand ça nous transporte ou quand ça dérape

Suite à l’utilisation de l’outil didactique Séduction, Sentiments amoureux et Intimité : quand ça nous transporte ou quand ça dérape, vous êtes invités à nous faire part de vos commentaires (de façon anonyme) via notre questionnaire d’évaluation en ligne.

Vous serez également invités à évaluer le bloc réalisé à l’aide de l’outil didactique Séduction, Sentiments amoureux et Intimité : quand ça nous transporte ou quand ça dérape en cliquant sur l’hyperlien présent dans le préambule du guide pédagogique de chacune des thématiques.

Merci à tous ceux et celles qui utilisent cet outil didactique et qui nous partagent leurs expériences d’intervention en répondant à notre sondage en ligne : https://fr.surveymonkey.com/r/seductionsentimentsamoureuxintimite