Formations pour le niveau secondaire

Formation 1b-Secondaire :

Les “nouvelles” réalités sociosexuelles des jeunes : ce qui semble nouveau et ce qui ne l’est pas

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Objectifs
  • Permettre une meilleure compréhension des nouvelles réalités sociosexuelles des jeunes à l’ère des technologies de l’information et de la communication (TIC).
  • Prendre conscience de la représentation de la sexualité dans la culture populaire et de l’impact auprès des jeunes considérant l’accessibilité à des univers sexuels sur Internet, aux modes sexuelles ambiantes et à l’utilisation des TIC.
  • Relativiser ces réalités sociosexuelles selon trois lunettes différentes (société, adultes, jeunes) en distinguant ce qui semble nouveau de ce qui ne l’est pas.
  • À partir de situations concrètes, habiliter les personnes participantes à mieux intervenir en regard de ces phénomènes auprès des jeunes.
  • Réfléchir à des stratégies pour développer chez les jeunes, leur capacité d’analyse, leur esprit critique et leurs habiletés relationnelles afin de développer des rapports égalitaires et une sexualité saine, respectueuse de leur niveau de développement.
Durée
  • Durée de 7h00
  • De 9h à 17h
  • Possibilité d’adapter l’horaire en milieu scolaire
Statistiques

à venir

Formation 1a-Secondaire :

Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation : Pistes de réflexion et d’intervention

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Objectifs
  • Permettre une meilleure compréhension des manifestations et des enjeux de l’hypersexualisation sociale et de la sexualisation précoce chez les adolescent(e)s);
  • À partir de situations concrètes, habiliter les personnes participantes à mieux intervenir en regard de ces phénomènes auprès des jeunes;
  • Offrir des références appropriées en matière de prévention et d’éducation à la sexualité.
Durée
  • Durée de 7h00
  • De 9h à 17h
  • Possibilité d’adapter l’horaire en milieu scolaire
Statistiques

Suite à la Formation 1-Secondaire, selon un questionnaire complété par 1341 participant(e)s ,

  • 99% affirment mieux comprendre les manifestations et les enjeux des phénomènes d’hypersexualisation et de sexualisation précoce chez les jeunes.
  • 96% se disent davantage habiletés à intervenir auprès des jeunes face à ces phénomènes.

Pour plus de détails, consulter le bilan des réalisations.

Formation 2-Secondaire :

Pistes d’intervention en éducation à la sexualité et application du programme Oser être soi-même

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Objectifs
  • Connaître le rôle et l’incidence de certaines thématiques d’éducation à la sexualité afin de contrer les phénomènes d’hypersexualisation et de sexualisation précoce;
  • À partir des outils didactiques Oser être soi-même, vivre l’expérience d’une démarche d’éducation à la sexualité et évaluer sa pertinence pour son milieu.
  • Prendre conscience de l’importance d’actions concertées dans son milieu pour la mise en oeuvre d’une démarche d’éducation à la sexualité auprès d’adolescent(e)s âgé(e)s entre 12 et 17 ans.
Durée
  • Durée de 7h00
  • De 9h à 17h
  • Possibilité d’adapter l’horaire en milieu scolaire
Statistiques

Suite à la Formation 2-Secondaire, selon un questionnaire complété par 770 participant(e)s,

  • 98% se disent plus outillés à mettre en oeuvre une intervention auprès des jeunes.

Pour plus de détails, consulter le bilan des réalisations.

*À noter qu’il est fortement recommandé d’assister à la Formation 1-Secondaire avant la Formation 2-Secondaire, puisque la première permet d’éclaircir les concepts de base de la problématique, alors que la seconde permet une application des connaissances sous forme d’activités pédagogiques concrètes issues du guide Oser être soi-même.