Programme pour les deux cycles du secondaire : Oser être soi-même

 
(Document de 22MB)

POUR ACCÉDER AU PROGRAMME COMPLET (téléchargement gratuit) – (Document de 22MB)

Image associée OUTILS PÉDAGOGIQUES ET DIAPORAMAS D’ACCOMPAGNEMENT À L’ANIMATION (PowerPoint):

Préambule

Programme: Oser être soi-même

Oser être soi-même – Section 1 – Préambule

Il est important de lire le préambule d’abord, afin de connaître la philosophie d’intervention et le contexte de réalisation des rencontres.

Secondaire 3

POUR PLUS D’INFORMATIONS À PROPOS DU PROGRAMME:

Le programme Oser être soi-même (Duquet, Gagnon et Faucher, 2010)

19 rencontres d’éducation à la sexualité validées et clé en main (incluant un diaporama d’accompagnement à l’animation pour chacune des rencontres) pour contrer les phénomènes d’hypersexualisation sociale et de sexualisation précoce auprès des jeunes, garçons et filles, âgés de 12 à 17 ans.

* Prix Égalité 2014 dans la catégorie “Modèles et comportements égalitaires” : Ce prix est l’une des plus importantes distinctions gouvernementales en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. (Secrétariat à la condition féminine, 2014)

Publics visés

Le programme Oser être soi-même est d’abord destiné aux intervenants et aux intervenantes enclins à intervenir auprès des jeunes du secondaire.

Pour implanter une démarche d’éducation à la sexualité, ce programme peut être utilisé par des intervenants et des intervenantes de divers milieux ou de divers horizons professionnels :

Milieu de l’éducation, de la santé et des services sociaux

  • Directions d’écoles et enseignants, enseignantes des écoles secondaires;
  • Membres de conseils d’établissement ou de comités de parents;
  • Infirmiers, infirmières, travailleurs sociaux, travailleuses sociales, psychoéducateurs, psychoéducatrices, psychologues, sexologues et éducateurs spécialisés, éducatrices spécialisées;
  • Surveillants, surveillantes dans les écoles et éducateurs, éducatrices en service de garde;
  • Animateurs, animatrices de vie spirituelle et d’engagement communautaire;
  • Policiers, policières;
  • Etc.

Milieu communautaire

  • Organisateurs, organisatrices communautaires;
  • Intervenants, intervenantes jeunesse de maisons des jeunes ou d’autres groupes communautaires jeunesse;
  • Travailleurs, travailleuses de proximité;
  • Intervenantes de groupes de femmes;
  • Etc.

Autres

  • Parents;
  • Toute autre personne œuvrant auprès des jeunes.
Buts et intentions pédagogiques

Les outils pédagogiques Oser être soi-même visent l’atteinte des objectifs suivants :

  • Favoriser la réflexion sur ce que représentent et impliquent l’éveil amoureux et sexuel, la séduction, les relations amoureuses, l’intimité affective et sexuelle, les rapports égalitaires tout en considérant l’âge et le niveau de développement des jeunes;
  • Favoriser le développement d’un esprit critique face à la commercialisation de la sexualité et à ses impacts sur la construction de leur identité, leurs perceptions des relations gars-filles et sur l’intimité amoureuse et sexuelle;
  • Favoriser le développement d’habiletés à affirmer davantage leur point de vue et, s’il y a lieu, à mieux négocier leurs activités sexuelles dans le respect de leur intimité, de leurs limites et de celles des autres.
Structure du programme et thématiques abordées

Les outils pédagogiques proposés contiennent 19 rencontres d’une durée de 75 minutes chacune.
Chaque rencontre contient :

  • Les consignes d’utilisation et les liens avec le Renouveau pédagogique (MELS)
  • Les intentions pédagogiques de la rencontre
  • Le déroulement de la rencontre proprement dite (activité déclencheur, activités principales, conclusion, activité réflexive et/ou complémentaire)
  • Les fiches pour les jeunes et les enseignants-es/intervenants-es
  • Le diaporama d’accompagnement à l’animation des 19 rencontres (PowerPoint) (voir plus haut)

Douze thèmes sont abordés à travers l’ensemble des activités pédagogiques proposées (19 rencontres ) :

Liens avec les contenus obligatoires en éducation à la sexualité du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Afin d'accéder au document présentant les liens du programme Oser être soi-même avec les contenus obligatoires en éducation à la sexualité du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, CLIQUEZ ICI.

[/su_spoiler title= Liens avec les 5 clés pour évaluer les offres de services en éducation à la sexualité]

POUR SE PROCURER LE PROGRAMME EN VERSION PAPIER (COOP UQAM):

Achat de la version imprimée du programme Oser être-soi-même

*Pour se procurer le programme Oser être soi-même en version papier (incluant un cartable, des onglets et un CD-ROM contenant les diaporamas d’accompagnement à l’animation), il vous est possible de le commander en ligne auprès de la COOP de l’Université du Québec à Montréal (aux environs de 35$, taxes et livraison en sus). La commande s’effectue en quelques étapes faciles:

  1. Se créer gratuitement un compte sur le site de la Coop UQAM
  2. Sélectionner la catégorie “enseignants”, “collectivités” ou “entreprises” et commandez.
    À noter qu’il n’est pas obligatoire d’être membre de la Coop pour commander.

POUR ÉVALUER LE PROGRAMME EN LIGNE:

Évaluation du programme Oser être soi-même

Suite à l’utilisation d’Oser être soi-même, vous êtes invités à nous faire part de vos commentaires (de façon anonyme) via notre questionnaire d’évaluation en ligne. Pour y accéder, cliquez ici : https://fr.surveymonkey.com/r/oser-etre-soi-meme

Vous serez également invités à évaluer l’intervention réalisée à l’aide du programme Oser être soi-même en cliquant sur un icône à la toute fin de chacun des diaporamas d’accompagnement à l’animation.

Pour accéder à des résultats et commentaires quant à l’évaluation du programme Oser être soi-même, voir le Bilan des réalisations

Merci à tous ceux et celles qui utilisent ce programme et qui nous partagent leurs expériences d’intervention en répondant à notre sondage en ligne. Nous espérons qu’à travers celui-ci, vous êtes à même de constater la richesse et l’originalité des propositions des jeunes pour changer le monde et ainsi…
OSER ÊTRE SOI-MÊME !