La recherche

À ce jour, le Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation a réalisé différentes recherches exploratoires, que ce soit auprès des :

Membres du personnel scolaire (primaire et secondaire)

La réalisation d’une recherche* auprès de membres du personnel scolaire au primaire et au secondaire (groupes de discussion) a permis de constater que plusieurs intervenants et intervenantes ne se sentent pas suffisamment outillés pour gérer certains aspects concernant la sexualité des enfants. Ils sont souvent surpris, étonnés ou déstabilisés par rapport aux questionnements, aux attitudes et à certains comportements sexualisés d’enfants et d’adolescents; plusieurs ne sachant pas quoi penser, quoi dire ni comment réagir. En ce sens, les membres du personnel scolaire ont exprimé avec force leur besoin d’être davantage informés quant à ces phénomènes et d’être habilités à mieux intervenir auprès des enfants et des jeunes.

À la suite de ces entrevues réalisées auprès des membres du personnel scolaire – entrevues qui ont permis d’identifier leurs besoins de formation – des formations de perfectionnement axées sur l’intervention et le film Sexy Inc. : Nos enfants sous influence présentant les enjeux des phénomènes d’hypersexualisation sociale et de la sexualisation précoce, ont été produits.

*Duquet, F. (2008). Perceptions et pratiques de jeunes du secondaire face à l’hypersexualisation et à la sexualisation précoce – Rapport préliminaire de recherche, Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal.

Jeunes du secondaire

De même, en tenant compte, entre autres, des résultats de la recherche réalisée auprès d’adolescents et d’adolescentes (entrevues individuelles, le programme d’éducation à la sexualité pour le secondaire (Oser être soi-même *) et le programme pour les enfants du primaire (On est encore des enfants! **) ainsi que leurs formations (pour le primaire et pour le secondaire) et conférences (pour le primaire et pour le secondaire) associées ont été conçues.

*Duquet, F., Gagnon, G. et Faucher, M. (2010). Oser être soi-même : outils didactiques en éducation à la sexualité pour contrer l’hypersexualisation et la sexualisation précoce auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Service aux collectivités de l’UQAM, Université du Québec à Montréal, 426 p.
**Duquet, F. (2017). On est encore des enfants! Programme de prévention de la sexualisation précoce au 3e cycle du primaire, Université du Québec à Montréal, 532 p. 

 

Enfants du 3e cycle primaire

L’étude exploratoire* a été menée auprès d’enfants âgés de 10 à 12 ans (entrevues individuelles). Les résultats ont permis d’élaborer des pistes d’intervention ainsi que des thématiques à privilégier.

*Duquet, F. (non publié). Perceptions d’enfants du 3ième cycle primaire face à l’hypersexualisation et à la sexualisation précoce de recherche – Rapport préliminaire de recherche, Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal.

 

Les résultats de la recherche réalisée auprès des jeunes (2009)

Les résultats de la recherche auprès des jeunes sont disponibles :

Rapport de recherche complet (téléchargement gratuit)

Synthèse de la recherche (téléchargement gratuit)